Les cent ans de l’école des Beaux-Arts de Fontainebleau
L’école des Beaux-Arts de Fontainebleau fête ses cent ans cet été. Pour célébrer ce centenaire comme il se doit, c’est un véritable festival qui a été organisé au château de Fontainebleau et qui offre à ses visiteurs une programmation de choix, du 3 au 29 juillet 2023.
L’école américaine des Beaux-Arts de Fontainebleau
Créés à l’origine avec une mission musicale militaire, le Conservatoire américain et l’école des Beaux-Arts de Fontainebleau ont très vite atteint un prestige qui dépasse leur vocation initiale.
Diana Ligeti, directrice artistique des Écoles d’art américaines, raconte :
Les Américains Walter Damrosch ou encore le général Pershing et les Français Maurice Ravel, Francis Casadesus, Camille Saint-Saëns et Nadia Boulanger, ont été à l’origine de cette institution qui allait devenir très vite prestigieuse.
Comme en témoigne la liste non exhaustive des grands artistes qui y sont passés :
Igor Stravinski, Robert Casadesus ou encore Mstislav Rostropovitch y ont enseigné quand Aaron Copland, Philip Glass, mais aussi Quincy Jones y ont étudié.
En 1923, l’école des Beaux-Arts de Fontainebleau ajoute une corde à son violon en intégrant l’architecture à son cursus, sous la direction d’autres grands noms qui sont venus s’y succéder : Jacques Carlu, à l’origine du Palais de Chaillot à Paris ou du Campus Censier de l’Université Paris-III, ou encore Marion Tournon-Branly.
La cuvée étudiante de cette année se compose de 30 musiciens et 21 architectes, pour la plupart venus des États-Unis.
Forte de son prestige et de sa réputation, l’école des Beaux-Arts de Fontainebleau s’investit chaque année dans ce “festival dédié à l’excellence” avec des objectifs à la fois nobles et précis, comme l’explique Diana Ligeti :
Le château de Fontainebleau et les Écoles d’art américaines de Fontainebleau ont fait de ce rendez-vous annuel un véritable festival dédié à l’excellence, œuvrant à la professionnalisation des jeunes, à la collaboration de la musique et de l’architecture, à la création et à la rencontre de tous les publics .
Un anniversaire dignement célébré
Le festival “Musique au château” propose un programme riche et varié qui s’étend sur 4 semaines au château de Fontainebleau. Il se compose notamment de concerts, de masterclasses, de conférences ou de présentations de travaux d’étudiants. Quelques-unes de ces animations sont accessibles gratuitement et il est également possible d’assister à un certain nombre d’entre elles avec le billet d’entrée du château. En revanche, pour la plupart des concerts, il faudra débourser 27 euros de plus (15 en tarif réduit).
Vous pouvez retrouver le programme sur le site de la mairie ou encore le télécharger au format pdf.
Vous pouvez également visiter le site du festival, pour tout savoir sur cet évènement et sur les artistes qui s’y produiront.
Et si le programme vous tente, mais que le ménage vous retient, faites appel à une femme de ménage à domicile avec Centre Services Fontainebleau !
Les Beaux-Arts ménagers avec Centre Services Fontainebleau
Vous avez besoin de dégager du temps pour pouvoir profiter de cet évènement ? À l’instar de l’école des Beau-arts, l’agence Centre Services Fontainebleau vise l’excellence. En effet, elle dispose d’une équipe d’agents professionnels à votre écoute et met à votre disposition son expertise pour s’occuper de votre ménage et votre repassage à domicile à Fontainebleau.
N’hésitez pas à nous contacter, le devis est gratuit !