Une exposition impériale à l’espace culturel de Fontainebleau
Du 16 septembre au 19 novembre 2023, les Bellifontains pourront admirer des objets et œuvres du Second Empire, dont certaines sont inédites, dans le cadre d’une exposition intitulée Fontainebleau, la ville sous le Second Empire (1852-1870).
Une impressionnante collection
Cette exposition, qui se déroule du 16 septembre au 19 novembre, coïncide avec les 150 ans de la mort de Napoléon III. À cette occasion, de nombreux objets d’époque seront exposés à la Charité royale. Si la ville de Fontainebleau possède une impressionnante collection d’oeuvres et d’objets de toutes les époques, cette exposition se verra enrichie de pièces provenant de prêteurs privés, d’institutions comme le Château Rosa-Bonheur, le Château de Fontainebleau ou encore le Musée des peintres de Barbizon, ainsi que d’acteurs locaux (les pompiers et la paroisse de Fontainebleau).
Au total, c’est plus de 500 pièces datant du Second Empire qui seront exposées pendant un peu plus d’un mois avec, entre autres, des tableaux, des sculptures, des costumes d’époque, des documents d’archives et des objets du quotidien, ainsi que le tableau officiel de Napoléon III, peint par Louis-William Desanges en 1865.
Parmi les pièces qui seront exposées pour la première fois, le public pourra admirer une coupe offerte par Napoléon III en personne au vainqueur d’une course à l’hippodrome de la Solle en 1862. Cette pièce a été acquise par la ville de Fontainebleau en 2022 auprès d’un antiquaire parisien.
Au fil de l’exposition, les visiteur·euses pourront admirer d’autres pièces remarquables et inédites de la collection, telles qu’une chasuble portée par l’abbé Charpentier, un ecclésiastique qui a œuvré pour l’église Saint-Louis, et un calice donné par Napoléon III.
Un passé impérial revendiqué
Si cette exposition a pour but de partager la richesse de cette collection avec les habitants de Fontainebleau, c’est aussi une façon de rendre hommage à l’histoire de la ville, intimement liée aux empereurs Napoléon 1er et Napoléon III. Fière de son passé et de son héritage, la ville impériale, comme elle est parfois surnommée, témoigne d’ailleurs elle-même de son passé impérial et son patrimoine architectural est riche des traces du passage des deux empereurs, comme le souligne Laurent Roussel, adjoint au maire de Fontainebleau, en charge du patrimoine :
« C’est une façon de présenter des objets du musée d’art et d’histoire militaire, qui ne sont pas visibles du grand public, mais aussi de mettre en valeur une époque qui a marqué Fontainebleau. »
Judith Reynaud, adjointe au maire en charge de la culture, s’émerveille elle aussi de la richesse de cette collection, qui représente une chance rare et précieuse d’avoir un aperçu de la vie de l’époque :
« Autant de pièces rares qui sont une manière de faire vivre nos collections, mais aussi de créer un instantané de la vie à Fontainebleau à cette époque. Nous avons la chance d’avoir des prêts d’œuvres comme un portrait stéréoscopique de Napoléon III, propriété du château de Fontainebleau, ou une photo de Napoléon III et du prince impérial sur le perron du gros pavillon, prêtée par le château Rosa-Bonheur. »
- Infos pratiques
Fontainebleau, la ville sous le Second Empire (1852-1870)
Du samedi 16 septembre au dimanche 19 novembre à la charité royale
15, rue Royale à Fontainebleau
aux horaires d’ouverture de la médiathèque
Vous avez besoin d’aide à domicile à Fontainebleau pour prendre soin de votre maison et vous permettre d’avoir plus de temps pour votre vie culturelle ? Contactez votre agence Centre Services Fontainebleau !
Les empereurs du ménage à Fontainebleau
On a toutes et tous besoin de temps libre, afin de pouvoir profiter d’une exposition culturelle, faire du sport ou suivre un cours de théâtre ou de peinture. Mais, parmi toutes les obligations du quotidien, ce temps libre nous semble parfois un luxe inatteignable.
Avec Centre Services Fontainebleau, vous pouvez bénéficier d’un service à la personne à Fontainebleau pour des services de garde d’enfants ou pour vous soulager dans les tâches ménagères ou le repassage à Fontainebleau.
Contactez votre agence pour un devis gratuit et retrouvez du temps pour vous !